> SquareTips

Présentation du projet

Initié au début de l’année 2015, le projet SquareTips concerne la fabrication d’un robot destiné à notre participation à la coupe Sumobot.

Organisée par l’association ESIEESPACE - de l’école parisienne ESIEE - à Noisy-le Grand, cette compétition voit s’affronter des robots dit « sumos » car leur design doit respecter certaines conditions. En effet, ceux-ci ne doivent pas dépasser un carré de 10 x 10 cm en dimension totale, ainsi qu’un poids de 500 g.

Nous avons alors décidé d’élaborer un robot original, à bas coût, totalement open source et open hardware. Toutes les pièces mécaniques sont imprimées en 3D et donc accessibles à tous. Nous avons choisi de recouvrir chaque face latérale de notre robot avec un écran LCD, chacun s’animant en fonction de ce qui est perçu par le robot.
Ainsi est né SquareTips !

Les choix de réalisations qui ont été faits nous ont permis de remporter le prix Technique & Design de la coupe Sumobot, le 4 avril dernier.

La conception électronique a été félicitée par Microchip qui nous a valu une publication dans leur magazine "MicroSolutions" de mai-juin 2015 p 23 : http://ww1.microchip.com/downloads/en/Market_Communication/MicroSolutions%20MayJune%202015.pdf .

Pages annexes

1. Réalisation mécanique
2. Réalisation électronique
2.1. Carte principale