> > RS485

RS485

tags : bus communication paire différentiel

Le bus RS485 est un bus différentiel très simple à mettre en œuvre, très fiable et peu coûteux. Il est aussi connu sous le nom de TIA-485 ou EIA-485.

Bus de terrain

Ce terme signifie qu'il est conçu pour transporter des signaux sur de grandes distances (4 km) et qu'il est très robuste aux perturbations extérieures. C'est une référence dans l'industrie où il est toujours utilisé en milieux sensibles.

Couche physique

Le bus RS485 n'est que la couche physique d'une transmission. Aucun protocole n'est imposé. On peut très bien transmettre des informations par TCP-IP sur RS485.

On peut relier jusqu'à 256 appareils sur un bus (dépend du type de driver utilisé). La seule restriction est d'utiliser des paires torsadées : il s'agit de deux fils proches de telle sorte qu'ils puissent subir les mêmes perturbations. L'un étant "l'inverse" de l'autre, les perturbations s'annulent et le signal retrouve ainsi son intégrité.

Principe

Pour adapter les signaux électriques navigant dans le bus, on utilise des tranceivers ou drivers de bus. Les principales caractéristiques de ces composants sont leur vitesse maximale, le nombre de nœuds et leur mode de communication.

On retrouve deux grands modes de connexion, half et full duplex. Le premier ne dispose que d'une seule paire de communication bidirectionnelle. On ne pourra donc pas émettre alors qu'un autre nœud "parle" sur le bus dans le premier mode. Le deuxième mode à l'avantage d'avoir une deuxième paire.

Les signaux RE et DE permettent d'activer l'émission et/ou la réception sur le bus. Ces signaux sont optionnels.

Quelques références

MAX485 half duplex 2,5Mbds