> Le projet SwarmTips avance

Le projet des SwarmTips est entré en phase de conception et le cahier des charges a été bien défini : l’idée est d'avoir une équipe (ou des équipes) de robots minimalistes et autonomes. Vu la taille du robot (25mm x 25mm), les cartes électroniques doivent être vraiment optimisées pour embarquer tous les systèmes prévus.

Tous les composants ne pouvant être passés sur une carte unique, nous avons opté pour une solution à plusieurs cartes, empilées les unes sur les autres. Avec ceci, nous avons un robot complètement modulaire, qui passe par des cartes compactes, sans compromis sur les traitements embarqués.

Vue 3d

L'intelligence embarquée représente l’autre challenge du projet : les robots seront autonomes. En effet, l’ensemble de l'équipe pourra avoir des tâches particulières mais le contrôle de chaque robot sera individuel. Tous sont capables de communiquer pour échanger des informations, signaler des dangers aux autres ou encore transmettre leur position relative.

moteurs

Au moment de la conception électronique, il faut bien prendre en compte ces différents aspects afin de pouvoir choisir les composants que l'on va utiliser, tout en restant dans l'optique d'une conception à bas coût. Si l'on est capable de garder la performance et l’application finale avec des composants peu chers, on pourra avoir une solution réutilisable facilement.

Dans le contexte du “OpenHardware”, notre rêve est de proposer un petit robot modulaire, peu coûteux et qui pourra être utilisé comme plateforme éducative pour se familiariser avec la robotique. Dans les semaines à venir, plus de détails seront publiés sur le projet !

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions ou des questions !