> Le sujet de la coupe 2015 est arrivé !

Le thème de la coupe 2015, dévoilé lors des phases finales Eurobot 2014, est bel et bien le même que celui dévoilé ce samedi 27 septembre à Paris : Robomovies, les robots vont faire leur cinéma! En grands réalisateurs, ceux-ci devront placer des spots, donner des coups de clap, monter des marches, dérouler le tapis rouge et récupérer du pop corn car tout cela donne faim !

La table de jeu

Pour ce qui est de la table, les dimensions ne changent pas par rapport aux années précédentes, 2m x 3m. Les couleurs des équipes sont le vert et le jaune.

 

Les actions

Les spots

Les spots sont composés d'un ou plusieurs pieds (cylindres verts ou jaunes répartis sur la table) et d'ampoules (balles de tennis). Les robots devront les assembler avant de venir les déposer soit dans leur zone de départ soit dans une zone de montage (zone rouge sur le bord de la carte)

Rq: Les pieds de spots seuls pourront également être ramenés dans les zones de dépose mais cela rapportera évidemment moins de points.

 

 

Les claps

Les claps de la couleur de l'équipe devront simplement être fermés par les robots. Si l'on ferme un clap de l'équipe adverse, TOUS les points de l'action seront accordés à l'autre équipe en fin de match.

 

 

Montée des marches et tapis rouge

Il y a deux volées de marches sur la table, une de la couleur de chaque équipe . Le tapis devra être déroulé sur les marches par les robots afin de compléter l'action. A la fin du match, l'un des robots de l'équipe devra se trouver au sommet de l'escalier afin de gagner les points de la montée des marches.

Rq: Pour que le tapis rouge soit valide, celui-ci doit être complètement détaché du robot qui le tenait et doit recouvrir, totalement ou partiellement, au moins une marche de la couleur de son équipe.

L'approvisionnement en pop-corn

Indispensable pour une bonne séance de cinéma, le pop-corn est présent un peu partout sur l'aire de jeu. Matérialisé par des balles blanches, il est réparti entre des distributeurs (colonnes bleues situées au bord de la table de jeu) et dans des gobelets blancs disposés à certains endroits sur la table.
Les robots pourront alors déposer des gobelets de pop-corn dans les salles de cinéma (zones de départ + zones situées de part et d'autre de celle-ci) ou bien du pop-corn seul dans les bac à pop-corn (renfoncements situés dans les zones de départ de chaque équipe).

Rq: Les robots pourront rajouter du pop-corn dans les gobelets et seul le gobelet le PLUS REMPLI de chaque salle de cinéma sera pris en compte pour la comptabilisation des points.

Comptage des points

Les actions n'étant pas obligatoires, il est important de savoir quelles sont celles qui rapportent le plus de point afin de se focaliser un peu plus sur leur bonne réalisation.

Les spots : 2 points seront accordés pour chaque pied valide et 3 points pour chaque spot entièrement assemblé.

Les claps : 5 points seront comptés pour les claps fermés et de la bonne couleur.

Le pop-corn : 1 point sera donné par pop-corn présent dans un bac à pop-corn, ou situé dans un gobelet VALIDE.

Le tapis rouge : 2 points seront accordés pour chaque marche recouverte par le tapis et 4 points seront donnés en bonus si toutes les marches sont recouvertes.

Enfin, l'équipe validera 15 points si au moins l'un de ses robots est au sommet des marches de sa couleur.

 

Après ce petit aperçu des règles, c'est parti pour cette nouvelle édition de la Coupe de France de Robotique! Motivés à bloc, nous allons tout mettre en oeuvre pour que nos robots soient des réalisateurs hors pair.

3.....2.....1..... ACTION!

Pour en savoir plus...