> Nouvelle version de notre RTBoard

La RTBoard chez Robotips c'est notre plateforme de référence pour nos tests et projets simples. La première version avait été conçue pour le robot SquareTips lors de la Sumobot en avril 2014. Elle a par la suite été utilisée dans le robot DeltaTips. Après plus de deux ans de bons et loyaux services, nous nous devions de lui donner un petit coup de jeune avec une toute nouvelle version.

Cette carte nous convenait pour la plupart des applications alors pourquoi vouloir en refaire une ?
Premièrement, elle comportait quelques problèmes mineurs tels que des empruntes trop petites pour deux composants et des pistes légèrement sous-dimensionnées. Et deuxièmement, elle ne disposait pas de connecteur I2C externe. Son grand âge, ses problèmes et la venue de nouveaux projets justifient ainsi la version 1.1.

Le tableau suivant résume les principales améliorations de cette 1.1 comparée à la 1.0 :

  Version 1.0 Version 1.1
Microcontrôleur dsPIC33EP256MU806 dsPIC33EP512MU810
Flash 256ko 512ko ( x2 )
RAM 28ko 56ko ( x2 )
USB Oui Oui
Ports analogiques/digitaux 9 (dont 5 remapables) 9 (dont 8 remapables)
Contrôle moteur 4 (2.8A) + mesure courant 2 (2.8A) + mesure courant
Connecteur PMOD - 1 avec I2C
Connecteur carte fille 1 1 (avec I2C)
Mémoire externe - 8Mo
Port AX12 1 1
Entrées codeur 2 2 (pull up/down configurable)
RS485 A6 A6 + CAN
LED 1 3

Parmi les améliorations notables, on remarque le passage de la flash à 512ko et la RAM à 56ko, soit une mémoire doublée. L'arrivée de l'I2C avec le connecteur PMOD va permettre la connexion à de nombreuses cartes externes standards et divers capteurs. Enfin, la flash externe pourra contenir un système de fichiers pour stocker des logs ou une cartographie.

A ce jour, les circuits ont été envoyés en fabrication, nous les recevrons en fin de semaine. Pour vous donner un bref aperçu, nous vous offrons ces quelques captures 3D de la toute dernière version de Kicad :

 mother_board_1.1mother_board_1.1_bottom(vignette)

Nous assemblerons les premières cartes dès leur réception, en attendant, bonne lecture des schématiques : schématiques RTBoard 1.1