> Revue de presse n°1 : avril 2015
 

Première d'une longue série de Revue de Presse sur l'actualité de la Robotique et de la Hi-Tech !
Tous les mois vous trouverez sur notre site les actus les plus bouillantes et épatantes dans l'univers de la robotique !

Que s'est-il donc passé en ce mois d'avril 2015 ? En Joie !

 

Les Événements Robotiques

La Coupe de Belgique de Robotique a eu lieu le 18 et 19 avril. Les trois équipes belges qui iront en Suisse pour la coupe Eurobot sont:
1er : Team Ram-Bot (vainqueur aussi du prix du public), suivi du 2ème BotZilla et l'équipe ayant reçu le prix de la créativité: CinéGramme.
 
Cette compétition a été un bon moyen pour les équipes françaises de se préparer pour la Coupe de France et de montrer ce qu'elles ont déjà dans le ventre ! 
Regardez la finale des équipes étrangères invitées lors de cette compétition qui a fait affronter les français ESEO et Robotic System. (Source YouTube)
 
La coupe de France de Robotique arrive !
Elle se déroulera du 13 au 16 mai 2015 à La Ferté Bernard (72). N'oubliez pas d'aller faire un tour sur notre article dédié sur les règles du jeu de cette année. 
La finale Eurobot aura lieu à Yverdon-les-Bains en Suisse, du 22 au 24 mai 2015 
Vous pouvez suivre sur twitter ce qu'il se passe chez les équipes de la Coupe de France de Robotique avec le hashtag #cdr2015,  y'a que du bonheur !
 
Les 2 et 3 mai prochain se tiendront à Porte de Versailles l'événement de robotique Maker Faire Paris.
 
Du 1er au 3 juillet c'est l'événement Innorobo qui ouvre ses portes à Lyon.

Les Tendances du moment 

Buddy, un petit robot OpenSource, fabriqué par une société française, à moins de 1000€ ! (Source iatranshumanisme.com)
 Buddy, robot OpenSource
STAR WARS 7 : Comment fonctionne le mystérieux robot BB-8 ? (source Numerama)
  
Verra-t-on un jour les robots remplacer les chefs dans les cuisines ? En tout cas, des prototypes commencent à concocter des plats basés sur des recettes qu'ils ont apprises. Dans cet article, l'un d'eux cuisine la bisque de crabe. (source Numerama)
Encore mieux, celui là cuisine à votre place, dans votre cuisine ! (source Les Numériques)

Recherche

Le robot Philae, qui se trouve sur la comète "Tchouri" depuis mi-novembre, reste silencieux, en dépit d'une nouvelle tentative pour entrer en contact avec lui. (source Le Parisien)

Education

"La journée nationale de l’innovation qui s’est tenue le 8 avril à Paris a mis en valeur des expériences éducatives innovantes menées en milieu scolaire. 
Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Louise Michel à Creil (Oise) ont créé sept microrobots d’une trentaine de centimètres munis de capteurs, à l’apparence d’abeilles."
 
Expérimentation: Le robot Nao, un nouvel outil pour enseigner dans les écoles primaires.
Nao a notamment aidé les élèves à aborder un point de grammaire en projetant une vidéo du site Les fondamentaux sur les adjectifs qualificatifs et en leur posant ensuite des questions. Le robot a ainsi interagi avec les élèves en fonction de leur réponse. (Source Réseau Canope)

Santé

Google et Johnson & Johnson : vers un robot chirurgien bon marché
Google vient de rajouter une pierre à son édifice après avoir lié un partenariat avec une des filiales du géant américain de la pharmaceutique Johnson & Johnson : Ethicon. (Source humanoides.fr)
 
Kuka se lance dans la robotique de santé en rachetant Swisslog
"Nous imaginons des robots pour les services, lesquels assistent le personnel au niveau des tâches ménagères ou pour distribuer repas et médicaments dans les hôpitaux. Ces machines peuvent accomplir des travaux routiniers, laissant plus de temps au personnel soignant pour s’occuper des patients." (Source humanoides.fr)
 
Nao - encore lui -  rend service aux personnes âgées. Sous le pseudonyme Zora, le petit robot d'Aldebaran vient apporter son aide au personnel en charge des personne âgées.
(Source Le Monde)
 

Industrie & Economie 

Le géant américain Amazon organise au mois de mai un hackathon dédié aux robots d'entrepôts. Plus précis, plus intelligents, plus performants : ces robots peuvent être la clé pour rendre le service de livraison encore plus efficace. (Source Atelier.net)
 
Nao - toujours lui - devient vendeur chez Darty
En effet, le robot Nao d’Aldebaran, racheté récemment par Softbank, communique avec les clients de manière fluide, analyse leurs réponses et déroule un argumentaire à toute épreuve. Nao reconnaît même les expressions faciales pour détecter s’il parvient à faire mouche. Par exemple, si le client sourit Nao sait qu’il a des chances d’être convaincu par sa tirade et peut poursuivre son argumentaire. (Source Aruco.com)
 
Yumi, un robot industriel à deux bras qui collabore avec les humains dans l'usine
La précision des bras de YuMi est telle, qu’ABB a déclaré qu’il est capable d’enfiler une aiguille. Il faut au moins ça pour pouvoir manipuler toutes sortes de composants fragiles et minuscules que sont ceux que l’on trouve dans nos appareils électroniques, montres connectées, et smartphones... (Source humanoides.fr & letemps.ch).
Avec YuMi, le fabricant suisse ABB veut devenir numéro un mondial du marché des robots en usine, et achète dans la foulée la société allemande Gomtec, spécialisée dans les systèmes dits «mécatroniques». (Source letemps.ch)
 
Débarquement de robots dans les PME françaises
 
"Les robots ont beaucoup de succès au cinéma mais moins dans les usines françaises. Or, ces derniers permettent d'accroître la compétitivité. Afin d'inciter les petites entreprises à s'équiper, le gouvernement a lancé en mars 2013 le programme Robot Start PME dans le cadre du plan 32 de la Nouvelle France Industrielle. Budget  : 33 millions d'euros. Déployé par le Syndicat des machines et technologies de production  (Symop), le Centre technique des industries mécaniques  (Cetim) et le CEA LIST, institut dédié à l'innovation technologique, le dispositif propose aux entreprises un soutien financier pour la première acquisition d'un robot. A savoir, une subvention à hauteur de 10% de l'investissement, plafonnée à 20 000 euros." (Source Le Parisien)

 Questions Militaires

 
La France et le Royaume-Uni s’associent pour créer un robot contre les mines et explosifs sous-marins
Ce nouveau drone, créé par la société française Thalès et BAE Systems, utilisera des sonars sophistiqués, puisqu’il s’agite de la toute dernière génération de sonar à ouverture synthétique SAMDIS doté d'une capacité multi-aspect permettant une meilleure classification" selon Thalès, afin de détecter les explosifs et d’éviter les obstacles pour ensuite déployer ses propres robots téléguidés. (Source ingenieurs.com et boursier.com)
  
En bref: Vers un accord de co-développements militaires franco-japonais où des échanges de robots et de drônes sont prévus 
« ll y a des besoins communs et nous sommes prêts à partager nos compétences », a fait valoir M. Le Drian. « La France semble intéressée par le développement de la robotique militaire ainsi que par les systèmes pilotés à distance comme les drones sous-marins », a expliqué M. Onodera [ndlr: ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Japon]. (Source : iris-france.org)
 
 
 
Réflexion : Qui est responsable d'un meurtre effectué par un robot ? Le programmeur ou le propriétaire ? (Source Rue89)
 
 
La finale de la compétition organisée par le département de la défense étasunienne (DARPA) qui consiste à faire évoluer sur terrain hostile et à l'accomplissement de tâche de robot humanoïde, aura lieu début juin. Présentation de la compétition ici : YouTube.
L'impressionnant robot de Boston Dynamic, concourant à la compétition, est visible ici : YouTube.

Hi-Tech

Le plus petit ordinateur au monde (plus petit qu'un grain de riz!) a été pensé pour l'Internet des Objets ! (Source Futura Sciences)
 
SUPER FUN ! Découvrez le véhicule improbable de la NASA. 
La NASA vient de dévoiler une voiture électrique complètement autonome pour le moins surprenante. Un petit buggy au design très "spatial", avec quatre roues indépendantes. (Source Turbo.fr)
Casse-Gueule : Les patins à roulettes 2.0 : YouTube 

C'est tout pour ce mois d'avril ! Rendez-vous au mois prochain pour toujours plus d'actus sur les robots & les hommes