> Revue de presse n°2 : mai 2015

Tous les mois vous trouverez sur notre site les actus les plus bouillantes et épatantes dans l'univers de la robotique !

Voici l'épisode n°2 ! Que s'est-il passé au cours de ce mois de mai 2015 ? En Joie ! 

Les Événements Robotiques

 Du 2 au 5 juillet à la Japan Expo vous pourrez retrouver Robotips et nos robots au stand de Caliban !

 Pour les retardataires, la coupe Eurobot 2015 s'est terminée par la victoire du français RCVA ! Félicitation à eux, et rendez-vous l'année prochaine avec le thème : "The Beach Bots".

 

La ville de Saint-Quentin (Picardie) a accueilli le fameux robot ASIMO de la société Honda, dans le cadre de L'an 1 de la robonumérique que vous pouvez voir présent sur ce lien 

 Le colloque  ICRA qui s'est déroulé du 26 au 30 mai sur les états de la recherche dans la robotique, propose des conférences sur leur chaîne YouTube

Les Tendances Hi-Tech

 Le robot Buddy, dont nous avions parlé lors de la dernière revue de presse, a fait sa première parution à la télévision ! Va-t-il devenir le nouveau successeur du très populaire Nao ?
(Source Humanoides.fr)

Ce mini-robot tire jusqu'à 2000 fois son poids 

« Un robot de 9 grammes est ainsi capable de soulever près d'un kilogramme. Et un automate de 20 milligrammes seulement peut transporter jusqu'à 500 milligrammes, à l'image du petit trombone que l'on voit dans la vidéo. Ces nanotechnologies ont dû être assemblées à la pince à épiler, et cela, sous un microscope en raison de leur petite taille. »
(Source Canoe.ca)

Le premier robot qui s’adapte aux pannes en deux minutes 

« Les chercheurs ont en effet développé un algorithme qui permet au robot d’apprendre les différentes façons de marcher. Pendant deux semaines, il teste, lui-même, sur ordinateur, les associations de mouvements de ses dix-huit articulations (trois par pattes). Parmi les 1047 combinaisons possibles – soit environ le nombre de molécules d’eau sur Terre –, il dégage, selon un principe d’évolution darwinienne, 13 000 comportements cohérents. » (Source LeMonde.fr)

Un robot pour nettoyer demain nos bureaux (Source 01.net)
Il reconnait la saleté et identifie les poubelles grâce à ses caméras. Il se sert ensuite de son bras robotique pour jeter les déchets dans les bacs.

BionicANTs: les fourmis robots de Festo 

« Telles les forBionicANTmicidés naturels, les BionicANTs de la marque allemande Festo communiquent entre eux et coordonnent leurs actions et déplacements les uns par rapport aux autres. Ces fourmis artificielles démontrent encore une fois comment de simples unités isolées peuvent accomplir des tâches complexes par le simple fait d’une coopération globale intelligente. C’est ce que l’on appelle l’intelligence collective. » 
(Source Humanoides.fr)

 Un documentaire qui date de fin 2013, mais qui est toujours très intéressant à regarder sur les nouveautés robotiques que nous voyons apparaître dès aujourd'hui. 
"Comment vivre avec les robots ?"

Boule de Cristal ? Ces 5 technologies qui vont changer l'humanité (Source Übergizmo.com)

Délire ! Une entreprise Chinoise a créé une voiture électrique imprimée en 3D ! (Source Voitureelectrique.net)

 

Intelligence Artificielle (I.A)

PR2, le robot qui sait faire le café... grâce à un embryon de sens commun

« Tous les appareils ont des points communs : une poignée, un bouton, une trappe, etc. Le but est donc que le robot identifie ces points, grâce à des représentations 3D qu’il compare à la réalité, et retienne leur effet quand on les active – merci le deep learning. Ensuite, quand le robot se trouve face à un bouton similaire ou à une poignée qui ressemble à une autre, il est, d’une certaine manière, capable d’extrapoler ce à quoi ils peuvent servir. » (Source 01.net)

Cette start-up russe qui compte révolutionner l’intelligence artificielle (Source Russia Beyond The Headlines)

« Grâce à nous, nous verrons apparaître des « employés virtuels », des robots autonomes, capables de prendre des décisions de façon indépendante », affirme Varlamov.

Très bon article pour prendre connaissance des aspects du "Machine Learning" ou de la méthode d'éducation de nos robots : Machine Learning : les dessous techniques d'une révolution technologique (Source JDN.net)

« A l’aube de l’utilisation à grande échelle du Machine Learning, il convient de faire lumière à une différence majeure entre le Data Mining, une discipline déjà connue et qui consiste à retraiter les données déjà connues pour en sortir des propriétés et des précisions encore inconnues alors que le Machine Learning s’attelle à apprendre aux systèmes de prédire ce que pourrait être le résultat sorti des données encore inconnues à partir des données connues. »

 Réflexions & Débats sur l'I.A
Faut-il avoir peur de l'Intelligence Artificielle ? (Source objectconnecte.net)

Ce mois de mai a connu un nouveau débat sur l'Intelligence Artificielle, suite à l'avis pessimiste de l’imminent astrophysicien Stephen Hawking qui a été soutenu par le célèbre Elon Musk, Ingénieur fondateur de la société SpaceX et dirigeant de Tesla Motors.

« On peut imaginer une telle technologie déjouer les marchés financiers, dépasser les chercheurs humains, les dirigeants humains et développer des armes que nous ne pouvons même pas comprendre. Alors que l’impact à court terme de l’IA dépend de qui la contrôle, celui à long terme dépend de savoir si elle peut être contrôlée par quiconque. Donc, face à de possibles avantages et des risques incalculables, les experts devraient sûrement se trouver en train de faire tout leur possible pour nous garantir les meilleures conséquences, non ? Faux. Si une civilisation extraterrestre supérieure nous envoie un jour un message disant : “Nous arriverons dans quelques décennies”, devrions-nous répondre simplement, “OK, appelez-nous quand vous arrivez ici, nous allons laisser les lumières allumées” ? Probablement pas. Et pourtant, c’est plus ou moins ce qui se passe avec l’IA. »
Stephen Hawking

Peut-on concilier intelligence artificielle et valeurs humaines ? (Source Regard Sur Le Numérique)

Et si les chercheurs en intelligence artificielle s’étaient tous trompés ? 

« Si vous voulez avoir un robot à la maison, il faut qu’il partage au moins quelques valeurs humaines. Sinon, il fera des actions stupides, telles que mettre le chat au four pour le dîner parce qu’il n’y a plus de nourriture dans le frigo et que les enfants ont faim. »
Stuart Russel, chercheur en I.A

"Non, l'intelligence artificielle ne menace pas l'humanité !" (Source LePoint.fr)

« Vu ce qu'est une usine de circuits - l'industrie la plus lourde du monde qui utilise des substances chimiques rares, à l'opposé donc de la dynamique cellulaire -, j'imagine mal les circuits se reproduire tous seuls... C'est amusant de voir que les points de vue les plus communs sur le futur restent ancrés dans le passé ! » 
« Ce qui est dans le silicium, ce sont les traces de cette mémoire, les écritures et les images. La vraie mémoire est celle qui permet de les lire, de les comprendre, de les apprécier et de les relier, et celle-là reste dans notre cerveau. Internet a permis de rendre cette mémoire disponible en entier, tout le temps et partout. Même si c'est un saut qualitatif et quantitatif gigantesque, il ne rend pas intelligent à lui seul. »

Gérard Berry, Membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies et titulaire de la chaire algorithmes, machines et langages au Collège de France

 Objets Connectés

Quelles technologies pour des interactions sécurisées avec les objets connectés ? La fin du mot de passe ?

Avec l’essor des objets connectés, les brèches de sécurité sont désormais courantes. Une question épineuse se pose donc pour les entreprises et les particuliers : les pirates sont-ils en mesure d’infiltrer tous les réseaux utilisés par les appareils électroniques ?
(Source Usine-Digitale.fr)

Les objets connectés ou l’or noir du numérique

« Suivre sa valise à la trace entre trois escales, prendre son rythme cardiaque durant son sommeil, moduler sa lumière pour simuler le lever du soleil, mesurer la vitesse d’ingérence des aliments grâce à une fourchette… Les objets connectés sont en pleine effervescence et aucun domaine n’y échappe. » (Source Printemps Numérique)

Promesses & Illusions ? : Comment les objets connectés transformeront nos vies d’ici 2025 ?  Source ObjectConnecté

 Réflexions sur les objets connectés

Une très bonne réflexion sur l'objet connecté et son inéluctable ascension vers l'Humain augmenté.
Un article en deux partis parlant dans un premier temps du business des objets connectés puis de la dérive transhumaniste qu'il en découlera dans un avenir plus proche qu'on ne le pense.

OBJETS CONNECTÉS : UN PREMIER PAS VERS LE TRANSHUMANISME ?
Partie 1
Partie 2

Business

Des centaines de milliers d'emplois créés par la robotique

Une affirmation qui peut sembler paradoxale tant elle va à contrario de l’idée reçue sur les robots qui détruisent les emplois. Pour Bruno Bonnell, à la tête de Robopolis, société spécialisée dans la robotique personnelle et à l’initiative de Robolution Capital: « La moyenne mondiale montre que pour un robot installé dans une usine, cela crée trois emplois ! ». (Source Monster.fr)

 Dans le monde peut-être, mais en France ? Prospective. Le robot , "l'ennemi de l'emploi"?

Plusieurs études (université d'Oxford, MIT) convergent à dire qu'environ 50 % des métiers seront automatisables d'ici 20 ans. 42 % en France, selon le cabinet Roland Berger, pour qui les outils numériques pourraient détruire 3 millions d'emplois d'ici 2025. La plupart des secteurs seraient touchés, y compris les services et professions « intellectuelles », « qu'on croyait préservés » : fonctions administratives et d'encadrement, juristes. (Source Ouest-France

Culture

Car les robots c'est plus que des circuits-imprimés, c'est aussi un univers que l'on partage. On retrouve ce thème dans la musique avec Roysköpp - The Girl and the Robot

Le thème de l'Objet Connecté dans la Sculpture

Zaven Paré : Orienté vers l'objet (Source Galerie Charlot)